French Education Project Topics

Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria

Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria

Une Étude Comparée Des Élections Au Bénin Et Au Nigéria

Chapitre Un

Les élections pendant la période de la domination coloniale

Un certain nombre d’élections ont été tenues au Nigéria pendant la période coloniale. Ces élections ont commencé par les conseils législatifs à Lagos et à Calabar en 1922 (Akerele 2003).

La croissance du mouvement de travail et du développement des villes a mené aux concessions par les autorités coloniales qui ont pris la relève dans ces villes et dans le conseil législatif. En 1938, par exemple, le mouvement nigérian de la jeunesse, une organisation qui était hostile aux intérêts coloniaux britanniques à Lagos et en particulier dans tout le Nigéria en général a pu gagner trois sur les quatre sièges disponibles dans les élections de conseil municipal. Dans la même année, il a également gagné tous les trois sièges législatifs dans les élections de conseil législatif. Plusieurs autres élections ont eu lieu entre 1951 et 1959. Les élections législatives régionales de 1951 ont eu lieu sous la constitution fédérale. Alors que toutes constitutions jusqu’à 1954 ont limité le droit des élections à certains membres de la population, la constitution fédérale a accordé le suffrage adulte universel.

CHAPITRE DUEX

HISTOIRE D’INEC

L’histoire de l’INEC

La commission électorale a commencé au Nigéria avant l’indépendance quand la commission électorale du Nigéria (CEN) a été fondée pour organiser les élections de 1959. En 1960, la commission électorale fédérale (FEC) a été fondée pour diriger l’élection urgente de 1964 et 1965 respectivement.

Cependant, la commission électorale était dissoute après le coup d’état militaire de 1966. En 1978, une nouvelle commission électorale est formée par Olusegun Obasanjo, la commission électorale fédérale. Cette commission a dirigé l’élection de 1979 qui a inauguré la 2eme république sur la direction de Alhaji Shehu Shagari. Elle a aussi dirigé l’élection générale de 1983.

En 1995, le gouvernement militaire du Général Sanni Abacha a fondé une autre commission, la Commission électorale nationale du Nigéria (NECN) qui a organisée l’élection du gouvernement local et de l’Assemblée Nationale. Ces gagnants de ces élections n’étaient pas inaugurés après la mort du Général Sanni Abacha en juin 1998. En 1998, l’administration du Général Abdul Salami Abubakar a dissout la NECN après l’organisation des élections transitoires qui a marqué la 4eme république en mai 1999. Aujourd’hui, la commission s’est bien  organisée de sorte qu’elle nous donne des élections crédibles qui vont soutenir la démocratie naissante du Nigéria.

Comme une agence permanente, la commission électorale nationale indépendante (INEC) consiste en des mains d’œuvres de depuis la première commission électorale nationale. La présence d’INEC est établie dans tous les 36 Etats et la capitale fédérale du territoire. La commission compte un directeur et douze membres de commission nationale.

 

CHAPITRE TROIS

HISTOIRE DE LA CENA

Histoire de la CENA

La genèse d’une institution de référence

“Il est créé pour chaque élection une Commission Electorale Nationale Autonome”. Pour la première fois sous la période du Renouveau démocratique, les législateurs béninois prenaient l’initiative de créer une structure autonome pour la gestion des élections.

Il s’agit en fait de la loi No. 94013 du 17 janvier 1995 aujourd’hui abrogé en son article 36. Après les élections législative et présidentielle de février – mars 1991, la nouvelle trouvaille des députés a été la création d’une Commission Electorale Nationale Autonome pour assurer un temps soit peu la transparence dans les comportements des citoyens béninois. De 1995 à ce jour, le législateur révise le code à chaque élection et inclus de nouveaux éléments.

En 2001, le Bénin expérimente sa quatrième CENA. En 1995, c’était la première CENA dirigée par Me AGBANTOU. Ensuite vient celle qui organise la présidentielle de 1996, elle est dirigé par le professeur Léopold Dossou et celle de 1999 qui est consacrée à nouveau Me AGBANTOU pour l’organisation des législatives de 1999.

La commission électorale nationale autonome (CENA) est un organe administratif qui gère les élections. Elle dispose d’une réelle autonomie par rapport au gouvernement, aux départements ministériels, au parlement et à la cour constitutionnelle modifiée par la loi du 17 juin 1997. Elle jouit également d’une autonomie de gestion de son budget.

Elle dispose d’un secrétariat administratif permanent (SAP). Elle élabore et adopte son règlement intérieur et élit un bureau en son sein.

CHAPITRE QUARTRE

UNE ÉTUDE COMPARÉE DES ÉLECTIONS AU BÉNIN ET AU NIGÉRIA  

 La comparaison entre les élections au Bénin et au Nigéria

Ayant cherché à donner de grandes explications sur l’histoire des élections et le système électorale dont les deux pays ont adopté, une étude de formation de l’agence en charge de l’élection des deux pays avec leurs problèmes et leurs fonctions, nous voulons dans ce chapitre, faire une comparaison des élections au Bénin et au Nigéria.

Tout d’abord, nous voulons nous rappeler qu’au niveau du développement, ces deux pays sont classés dans la même catégorie (les pays en voie de développement), mais considérant notre recherche, nous constatons que l’intérêt qu’on met au Nigéria pendant les élections par les observateurs étrangers est plus fort que celui du Bénin parce que le Nigéria est le géant de l’Afrique, et d’autres pays voudraient imiter le Nigéria.

CHAPITRE CINQ

CONCLUSION

Dans notre travail, nous avons essayé de traiter l’histoire des élections avec des résultats récents du Bénin et du Nigéria, nous avons aussi examiné l’histoire de l’agence en charge d’organiser les élections avec leurs fonctions et leurs problèmes,  puis nous avons parlé des systèmes électoraux des deux pays avec un bref renseignement de l’environnement post-électoral des deux pays. Grâce à ce travail, nous avons tenté de comparer des élections au Nigéria et au Bénin.

Ce qui nous concerne le plus, ce sont les mesures qu’on peut utiliser pour améliorer le système électoral et la voie à suivre pour avoir des élections libres et transparentes.

En conclusion, nous proposons quelques mesures pour faciliter ces buts :

  • L’autonomie totale des agences en charge des élections des deux pays.
  • Il faut que l’INEC et la CENA participent dans la démocratie interne des partis politiques.
  • Le gouvernement des deux pays doit financer les agences en charge des élections dans toutes les manières, pour que les agences puissent organiser les élections facilement.
  • Le gouvernement doit faire tout possible pour que les partis politiques n’influencent pas le recrutement des ad-hocs et des membres des agences des deux pays.
  • Les directeurs des agences en charge de l’élection ne doivent pas être nommés par le président du pays.
  • Le gouvernement doit faire tout possible pour que l’agence (l’INEC ou la CENA) ne soit pas politisée.
  • Afin d’en renforcer l’autonomie, le financement de l’INEC et la CENA devraient provenir des recettes publiques consolidées de la fédération. En conséquence, le pouvoir d’affectation  budgétaire serait dévolu à l’Assemblée Nationale plutôt qu’au pouvoir exécutif.
  • Le retrait de l’INEC des organismes exécutifs fédéraux (qui sont vulnérables à un contrôle par le pouvoir exécutif) de façon à garantir son indépendance et son impartialité dans l’exercice de ses tâches et responsabilités.
  • Les pouvoirs de poursuite en matière d’informations électorales devraient être retirées à l’INEC et à la CENA et dévolus à une commission spécialisée dans les délits électoraux.
  • Enfin, afin de séparer les activités de l’INEC et la CENA et rendre cet organisme plus réactif et efficace, l’inscription des électeurs devraient être effectuée par la Direction nationale de l’enregistrement civil national ; la formation des électeurs devraient être effectuée par l’Agence nationale d’orientation ;  la délimitation des circonscriptions devrait être effectuée par la commission nationale de la démographie, le Bureau des statistiques, la commission nationale de délimitation ;  et la surveillance et l’audit des financement des partis politiques devraient être gérés par la commission des affaires des entreprises.  Pour  l’INEC au Nigéria et la CENA au Bénin, elles devraient avoir pour seule responsabilité la conduite des élections.

BIBLIOGRAPHIE

  • Adejumobi, S. (2007). When Votes do not Count : the 2007 General Elections in  Nigeria, Pub. The Nordic Africa Institute Uppsala, Suede.
  • Ibrahim, J. (2007): Prospect for Credible Elections in Nigeria, The Nordic Africa Institute, Uppsala Suede.
  • Le Dictionnaire Larousse (2010), collection Saturne, Nouvelle Edition, augmentée imprimé en France.
  • Mufutau, A. Tijani (2007) : La rédaction de mémoire et la méthodologie de  recherche, Lagos.
  • TMG (2005) : Issues for the Electoral Reform Agenda. A compilation of presentations by the Transition Monitoring Group, pub. TMG. Abuja.
WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!