La Trahison Dans Et Pourtant, Elle Pleurait Et Christine D‟isaie Biton Koulibaly
Chapitre Un
Objectifs de l’étude
La littérature transmet des idées nouvelles et aide à la compréhension du monde où nous vivons. C‟est à travers la littérature écrite ou orale que l‟écrivain passe son message concernant ce qui se passe dans la société. Ici, nous nous intéressons à la littérature écrite comme un moyen de passer le message de l‟auteur. L‟écrivain utilise les techniques littéraires pertinentes pour faire sortir et organiser ses pensées dans une manière acceptable pour attirer l‟attention de son public. C‟est ainsi qu‟il se différencie et devient artiste. Selon Barthes, « l‟écriture est l‟ensemble des outils de langage qui permettent de construire un texte qui produit du sens » (63). Il n‟y a pas de doute que les recherches scolaires sur la littérature dépendent carrément de la rédaction ou écriture.
Toute recherche scolaire a pour objectif de contribuer au savoir académique et notre recherche ne fait pas exception.Selon Tijani, « L‟objectif primordial d‟une recherche c‟est la contribution à la connaissance à travers un questionnement et un rapport nouveau dans un domaine donné » (159-160).
Chaque étude littéraire a son opinion de ce qui se passe dans la société qui peut être objectif ou subjectif dépendant de la vue de l‟auteur. Notre étude sur les deux romans de base nous permet de faire un survol de la société pour dégager les faits social, politique, religieux et économique des pays africains. Certes, une étude sur la situation et la condition de l‟homme africain nous permet de découvrir les astuces pour sa réhabilitation. Ce travail envisage dans l‟ensemble, de contribuer à l‟approfondissement de l‟étude d‟abord des romans en étude et ensuite de la littérature africaine contemporaine. Sur ce plan, nous entreprenons ici de faire une analyse d’Et pourtant, elle pleurait et Christine de Koulibaly afin de prendre une position valable.
Notre but est donc de susciter la réflexion sur la question posée et d‟attirer l‟intérêt des lecteurs sur les romans de Koulibaly. Nous envisageons aussi, provoquer les lecteurs d‟avoir l‟occasion de s‟interroger eux-mêmes sur le terme de la trahison dans l‟univers romanesque d‟Isaïe Biton Koulibaly. Nous espérons que notre effort servira aussi à attirer l‟attention des autres sur les œuvres de notre auteur. Donc, nous aurons atteind notre objectif si l‟étude arrive à susciter l‟intérêt des autres chercheurs qui veulent entreprendre quelques recherches sur les œuvres de Koulibaly.
CHAPITRE DEUX
ETAT DU SUJET
Introduction
L‟histoire littéraire africaine a fait l‟objet de plusieurs ouvrages de références avec notamment des auteurs comme Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor, Léon Gontran Damas, Jacques Chevrier, Amadou Hampaté Bâ et les autres. Parmi les points communs de ces ouvrages, on peut citer le lien étroit entre l‟histoire du continent et sa production littéraire, les écrivains comme acteurs de l‟histoire, la littérature comme moyen de sensibilisation. Ils ont été imprégnés, façonnés par le contexte historique dans lequel ils ont vécu. Ils ont émus par la nécessité de retracer la mémoire de l‟apartheid à travers leurs écrits.
Mais maintenant que les Africains sont libérés de la colonisation, les écrivains se posent la question de savoir s‟ils doivent continuent à s‟intéresser à la mémoire du racisme ou aborder de nouveaux thèmes, à travers leur écrits, pour s‟intéresser à la vie de la population dans la société actuelle. C‟est bien cela qui provient de la naissance des autres thèmes comme l‟amour, la tyrannie, l‟infidélité, la polygamie, l‟hypocrisie, l‟injustice, la trahison et autre dans la littérature africaine. Alors, la littérature africaine d‟aujourd‟hui n‟est pas celle qui parle du racisme seulement, mais celle qui touche à tous les aspects de la société actuelle, les maux et biens de même. C‟est a ce groupe d‟écrivains qu‟Isaïe Biton Koulibaly se trouve, l‟auteur des deux œuvres de base, Et pourtant, elle pleurait et Christine, du livres de 20e siècle.
Commentaires sur la trahison
Comme nous avons dit au début, trahir, vient de tradere, (Le Nouvel Observateur -.htm) qui veut dire en latin : livrer- faire passer. Trahir signifiera par extension: abandonner, dénoncer, déserter. Retenons cette idée de passer d‟un camp à un autre, assimilé rapidement à un camp ennemi. La trahison comme nous avons inféré est tout acte qui viole le contrat entre un et l‟autre. Selon Admin et Bernard les analystes « La trahison est omniprésente dans l‟histoire des individus, comme dans celle de l‟humanité. Elle apparaît comme une des plus fidèles compagnes de l‟homme, ce qui est tout de même un comble pour cette adepte de l‟infidélité. On se trahit entre amis, entre collègues, entre Etats ». (Le concept de trahison en clinique individuelle et familiale).
Ici, nous voulons voir ce qui est dit sur la trahison. Nous commençons d‟abord par les religions et puis les œuvres littéraires.
La trahison au sein du Christianisme
Le christianisme la religion des gens qui suivent le testament de Jésus Christ le fils de La Vierge Marie, la fille de Joachim et Anne. Alors, les renseignements de Jésus dans la Bible constituent le standard à suivre dans la vie quotidienne des Chrétiens. Selon la Bible les êtres humains sont tous les pécheurs « …tous ont péchés et sont privées de la gloire de Dieu. » (Romains 2 : 23). Mais la trahison est envisagée comme l‟une des grandes offenses dans la Bible. Nous voulons examiner le problème de la trahison dans la Bible en utilisant les cas de Judas Iscariote, Pièrre, Samson et Délila comme point de références. Il est vrai que tous les autres apôtres ont renié le Christ par la fuite lorsqu‟il a été arrêté, (Matt 26 :56). Mais le cas de Judas et Pièrre, attire notre attention dans l’histoire des apôtres.
Judas Iscariote est un apôtre de Christ. Il était le trésorier des disciples de Jésus Christ. Etant l‟économe du groupe, l‟apôtre Jean le décrit comme un voleur. Alors il remarque que « comme il tenait la bourse, il prenait ce qu’on y mettait » (Jn 12, 4-6). Il est quelqu‟un qui aime beaucoup l‟argent. C‟est cette faute de Judas que les ennemis de Christ manipulent à leur avantage. Ils (les ennemis de Christ) donnent à Judas trente pièces d‟argent pour livrer son maitre. Pour montrer la gravité de cette offense de Judas, Christ a dit : « …mais malheur à l‟homme par qui le fils de l‟homme est livré …mieux vaudrait pour cet homme qu‟il ne fut pas né » (Matthieu 26 :24). Enfin, quand Judas avait vu que les ennemis de Christ ont décidé de le tuer, il a repenti mais c‟était trop tard pour lui. Sa trahison a déjà conduit à la mort de Jésus qui transforma ce terrible supplice en espèce d’amour salvifique et en don de soi au Père. Alors, Judas finit par commettre le suicide.
CHAPITRE TROIS
METHODOLOGIE
Introduction
Chaque travail de recherche a besoin d‟une méthodologie qui est une boîte à outils pour une bonne recherche. Une thèse sans méthodologie est comme construire un bâtiment sans aucun plan et l‟implication de telle action est très grave. Comme la construction d‟un bâtiment sans plan est dangereuse et apporte beaucoup de risques, une recherche sans méthodologie débouche sur la confusion, la répétition des idées et une manière médiocre de représentation de l‟opinion. Alors, la méthodologie est très importante et elle a subi une évolution très importante au cours des âges, particulièrement en philosophie, en littérature et dans le domaine de la science. La méthodologie peut également être appliquée à l‟art lorsqu‟une observation rigoureuse est effectuée.
La méthodologie est donc tout un ensemble des méthodes régissant une recherche scientifique ou dans une exposition doctrinale (http://lesdefinitions.fr/ ). Dans le cas des sciences sociales, la méthodologie étudie la réalité sociale dans le but de trouver la véritable explication des faits sociaux par le biais de l‟observation et de l‟expérimentation commune à toutes les sciences. Il est important de distinguer la méthode (la marche à suivre pour atteindre des objectifs) et la méthodologie (l‟étude de la méthode). La
méthodologie est une partie de la procédure de recherche (méthode scientifique) qui fait suite à la propédeutique et qui rend possible la systématisation des méthodes et des techniques nécessaires pour l‟entreprendre. Il y a lieu d‟expliquer que la propédeutique est
l‟ensemble des savoirs et de disciplines nécessaires à la préparation de l‟étude d‟une matière. Le terme provient du grec pro (« avant ») et paideutikós («concernant l‟enseignement/l‟apprentissage»). (http://lesdefinitions.fr/ ).
Il y a des méthodes ou des approches différentes qu‟on peut utiliser pour réaliser une recherche. Parmi ces méthodes, nous allons en exploiter deux à savoir : l‟approche psychanalytique et l‟approche sociologique.
CHAPITRE QUATRE
INCIDENCES DE LA TRAHISON DANS ET POURTANT,… ET CHRISTINE
Introduction
La confiance est nécessaire dans toutes les affaires humaines, qu‟elles soient administratives ou civiles. Mais, la tragédie de la vie est que l‟homme n‟est pas parfait dans son comportement. Il se met en face de sa faiblesse quotidiennement et la société exige qu‟il doit se conquérir lui-même, sinon, on ne le considère pas comme un homme d‟intégrité. Parfois, il est trahi par ses émotions et ses sentiments qui baissent son sens de jugement et influencent ses actions ou réactions qui peuvent ne pas être objectives.
La trahison n‟est pas un cas accidentel, car, elle fait partie de la vie. Cela veut dire que, comme nous ne sommes pas parfaits, de temps en temps, chacun de nous dirige ses affaires contrairement à ses engagements et promesses. L‟implication est que nous sommes tous des traitres à des degrés différents. C‟est pour cela que nous tenons compte de la définition du Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales qui décrit la trahison comme « … action d‟agir en contradiction avec un engagement, une cause ». Alors, l‟homme doit combattre les vices dans sa vie, au jour le jour et se conquérir lui- même afin de devenir un homme dur.
Ce chapitre porte sur les incidences de la trahison dans deux romans d‟Isaïe Biton Koulibaly en l‟occurrence Et pourtant, elle pleurait et Christine. Dans ces deux œuvres, Koulibaly essaye, de plusieurs manières, d‟exposer le phénomène de la trahison dans la société africaine. Quels sont les éléments qui provoquent la trahison ? Comment ce phénomène se manifeste-t-il ? Les réponses à ces questions vont contribuer la base de notre analyse dans ce chapitre.
CHAPITRE CINQ
LES CONSEQUENCES ET LES SOLUTIONS DE LA TRAHISON
Introduction
Selon Admin et Bernard Prieur, les auteurs d‟un article, « Le concept de trahison en clinique individuelle et familiale », la réflexion sur la trahison nous amène à prendre en compte l‟hétérogénéité de l‟être humain, à le situer dans sa globalité. C‟est-à-dire à considérer l‟homme comme sujet psychique, inscrit dans un corps, dans une sexualité, impliqué dans une famille, en tant que fils, petit fils, frère, mari, père, grand père, oncle, parrain…mais aussi participant à une société, une culture, une religion, une idéologie, une sphère amicale, un milieu professionnel, comme citoyen du monde, sujet écologique inscrit dans les sphères du vivant (Le concept de trahison en clinique individuelle et familiale. Les conférences de Lamoignon, 2005).
Compte tenu du fait que l‟homme vit dans le monde et fait partie d‟une société où existent la culture, la religion et l‟idéologie, il doit respecter ces valeurs. Si non, la société exige la réparation pour sa mauvaise conduite. Ensuite, l‟homme se trouve dans une situation où il doit respecter ses conduites, mais encore, il se trouve impuissant à la face de ses fautes. Pourquoi trahir l‟un et l‟autre ? Est ce qu‟il y a une force naturelle qui le pousse et l‟attire vers le mal ? Si oui, comment ? Si non, quelle est l‟excuse de l‟homme pour sa déloyauté ?
Ainsi, nous proposons de traiter, les conséquences et les solutions de la trahison dans le corpus de base. Mais, avant de discuter ces conséquences, nous voulons considérer la définition du mot, conséquence. Pour chaque action de l‟homme il y a toujours l‟effet, le résultat ou la conséquence. Pour éviter les conséquences des mauvaises actions, l‟homme doit ainsi, choisir sa voie courtoisement, car, la trahison ferme quelque chose, clôture un temps révolu de manière violente, brutale, brûlante, et nous met face à la responsabilité incessible, irrémissible qui nous lie aux autres, parce qu‟elle révèle les conséquences imprévisibles de nos actes, bien au-delà de nos intentions et dont nous avons à répondre.
Judas, (l‟un des apôtres de Jésus Christ) ne devait pas se douter que son acte aurait des conséquences sur tant de générations. Se rendre compte que l‟on a trahi, cela nous renvoie à cet engagement éthique qui nous déborde de toute part, au-delà même de nos projets, de nos désirs. (Le concept de trahison en clinique individuelle et familiale. Les conférences de Lamoignon, 2005).
Koulibaly, essaye de montre dans Et pourtant,… et Christine qu‟il y a toujours une conséquence derrière tout mauvais acte. Maintenant, nous allons faire voir les incidences où les personnages souffrent des conséquences de leurs actions. Parlant d‟ Et pourtant,… nous voulons voir les conséquences des comportements de Blandine, Madame Florence, le vieux catéchiste, Mariel Bagas et les prêtres/ l‟évêque tandis que nous utilisons les comportements des suivants : Christine, Fulbert, Maimouna la voyante, Marcel et Pauline Ableyman comme les points de références dans Christine.
Ayant dégagé les conséquences de la trahison chez les personnages principaux, nous voulons suggérer les solutions de ces problèmes. Pendant la recherche, nous avons vu que la trahison était causée par les suivants ;
- L‟infidélitédans le mariage
- Lajalousie
- L‟hypocrisie
- Lagourmandise
- Lapauvreté
- Lacorruption
Alors, nous voulons dire que la solution de ces vices reste la correction du mauvais comportement de l‟homme. Si les hommes et les femmes restent fidèles à leurs époux et épouses, la conséquence de l‟infidélité ne va pas exister. Aussi, la jalousie apporte la haine, alors l‟homme doit conquérir ce vice qui peut le pousser vers le mal. L‟hypocrisie n‟est pas bonne. On doit toujours accepter sa personnalité et ne pas se comporter autrement. Et puis, concernant la gourmandise il faut rester satisfait de ce qu‟on a. La pauvreté ne doit pas être une excuse pour un mauvais comportement. On doit respecter sa personnalité pour devenir un homme intègre, que l‟on soit riche ou pauvre, il est nécessaire de travailler dure pour conquérir la pauvreté. Ensuite la corruption est un démon qui dérange toutes les sociétés du monde. Les églises ne font pas exception. Alors, il est nécessaire d‟être juste pour améliorer la vie au monde.
Conclusion
Après avoir mis à nu les conséquences de la trahison en utilisant les personnages principaux dans le corpus de base, nous avons suggéré quelques solutions pour combattre
et surmontent le problème de la trahison comme trouvé dans les deux textes en question. Nous pensons que la morale prêchée dans le corpus de base par l‟écrivain sera une bonne leçon pour tout le monde.
Conclusion générale
Pendant notre travail, nous avons trouvé que la trahison se trouve partout où l‟homme existe. Dans la famille, à l‟église, à la mosquée, voire dans la société entière, la trahison existe toujours. Presque dans toutes les incidences de la trahison, il existe une part d‟égoïsme. On doit penser au bien-être des autres pour combattre la trahison. Lorsque l‟homme a trahi, il est nécessaire de présenter des excuses et demeurer humble. Aussi, c‟est nécessaire d‟accepter l‟apologie des uns et autres car, on peut trouver lui-même à la même situation de son offenseur. Si c‟est possible pour l‟homme de se trahir, cela implique que certains circonstances peut contribuer à la trahison des autres. Parfois à cause de la faiblesse, il réagit dans une manière qu‟il regret ses actions. Mais, nous insistons que c‟est nécessaire de présenter des excuses quand nécessaire.
BIBLIOGRAPHIE
- Aboucaya, Jacques. Eloge de la trahison. Paris: Rocher, 2012.
- Admin, et Bernard Prieur. Le concept de trahison en clinique individuelle et familiale. Les conférences de Lamoignon, 2005.
- Adogbo, P. Michael, et E. Crowder Ojo Crowder. Research methods in the Humanities. Ibadan: Malthouse Press limited, 2003.
- Amani, Cirimwami Ezechel. Les froits de l’homme en Afrique, quelle-tendance. Paris : PUF, 2005.
- Akakuru, Iheanacho et Mkpa. Réflexions sur la littérature africaine et sa traduction, 2006.
- Aristote. La poétique.<http//www.aristotepoetique.com.Retire le 23 Octobre, 2011>. Ba, Mariama. Une si longue lettre. Sénégal : Heinemann ,1979.
- Barthes Rolland. Le degré zéro de l’écriture. Paris, éd. Seuil, 1953.
- Bekombo, Manga. « Légitimité d’une critique » in Ethnopsychologie, no2/3,avr.sept. (1980) : page10