French Education Project Topics

La Prevarication Et La Corruption Dans La Secretaire Particuliere De Jean Pliya.

La Prevarication Et La Corruption Dans La Secretaire Particuliere De Jean Pliya.

La Prevarication Et La Corruption Dans La Secretaire Particuliere De Jean Pliya.

CHAPITRE UN

Objectif de l’étude.

Généralement, le but de ce mémoire est de créer la prise de conscience en ce qui concerne la Prévarication et la Corruption et aussi pour traduire fidèlement la déception et l’indignation de la grande majorité des africains face à la misère extrême et aux humiliations des masses rurales, même après les indépendances. Les fonctionnaires se livrent impunément à la pratique des  pots-de-vin, népotisme,  favoritisme, abus de l’autorité, détournement de mineurs… c’est donc le cri de tous les africains frustrés de leur légitime désire de travailler dans une société juste. Aussi notre intention en traitant ce sujet est de pouvoir identifier et exposer la Prévarication, la corruption et les autre mœurs  des hommes africains d’avant l’indépendance et d’aujourd’hui.

CHAPITRE DEUX

REVUE DE LA LITTERATURE

Les problèmes de la prévarication et de la corruption sont des sujets qui ont été abordé par plusieurs auteurs de différentes manières. Ces vises touches différents domaines de la vie et toutes classes puissantes que ce soit le domaine politique, économique, même religieux. Parlons de ces mœurs, ces actes lugubres qui ne cessent d’être l’ordre du jour dans les services publics de notre société actuelle.

Dans ce continent et même ailleurs, il est presque impossible de  trouver l’ouvre littéraire qui ne parle pas de la prévarication, la corruption, l’exploitation, l’avidité et la dégradation de l’homme même par ses confrères.

Les thèmes de la prévarication et de la corruption sont très dominants dans la secrétaire particulière de Jean Pliya. L’auteur a utilisé le personnage principal dans la pièce pour démontrer le conflit entre les hauts fonctionnaires et les gens bien élevés dans la société, les deux contes sont en effet des études sur la valeur de la moralité.  C’est à cause du conflit entre la vérité et de mensonge dans la société africaine qu’on voit la corruption partout (55+).

Dans le roman The beautiful ones are not yet born, Ajayi décrit la corruption en différentes dimensions, sa méthode dans ce roman c’est qu’il a utilisé les pratiques corruptrices pour décrire son dégout et sa haine en ce qui concerne les activités au Ghana à ce temps là. Pour atteindre à ses objectifs, il a utilisé différents modes et la narration pour expliquer en détail. Il a expliqué comment Oye (l’un des personnages) a essayé de persuader un homme d’engager en corruption pour que sa famille soit comme une autre famille qui est plus riche (p.58).

Ajayi a aussi rappelé quand il a fait un voyages au Cap et en route, trois policiers ont arrêté un chauffeur et lui demande de « Noire de kola » (corruption) parce que cet homme là n’avait pas le permis de conduire (p.95).

 

CHAPITRE TROIS

Résumé de la pièce

Ce bref  résumé de la pièce de l’écrivain Béninois (Jean Pliya) publié premièrement en 1973 est écrit pour la condamnation fortement de la prévarication et la corruption, l’auteur essaie de montrer sa critique des mœurs, l’échec de l’indépendance et il fait aussi une satire du système administratif.

CHAPITRE QUATRE

Leçons de la prévarication et la corruption

Il y a certaines leçons qu’on peut prendre de la prévarication et la corruption qui nous aidera à se méfier de ces maux.

On peut  prendre comme leçon qu’on devrait vivre et faire ce qu’on dit et non pas autrement. Ce n’est pas bon de donner des ordres aux autres sans le pratiquer. C’est –à –dire « fait ce que je dis et pas ce que je fais ». Il faut que les mots d’un homme s’accordent avec ses actions sans les contredisent comme ceux de Monsieur Chadas dans la Secrétaire particulière. Un patron qui prêche aux employés  d’être ponctuel et de mettre les zèles aux travaux mais il fait autrement. Virginie arrive au bureau la première fois et dit:

CHAPITRE CINQ

Conclusion

Dans cette étude, nous avons réussi à examiner la prévarication et la corruption dans la secrétaire particulière de Jean Pliya. Cette pièce est un instrument politique qui peut révéler la prise de conscience du peuple. C’est un moyen de propagande pour les masses de dénoncer la fonction politique corrompue.

Les inégalités sociales, égoïsme, l’exploitation, de l’homme par l’homme, le manque de conscience, professionnelle, l’abus d’autorité, le détournement de mineurs, le favoritisme etc., sont les vices et les imperfections de la société et chez les compatriotes. L’auteur a essayé  de mettre un accent particulier sur les problèmes que nous rencontrons chaque jour dans nos lieux publics.

OUVRAGES CITES

  • Achebe, Chinua. Le Demagogue (A man of the people). London: Heinemann, 1966. Web.
  • Ajiboye, Tunde. Le Témoin. Ibadan: Bounty Press limited, 2006. Imprimé.
  • Armah, Ajayi. The Beautiful ones are not yet born. Portsmouth: Heinemann, Imprimé.
  • Baron, Montesquieu. L’Esprit des lois. Paris : Seuil, 1964. Imprimé.
  • Bible, le Saint écriture traduction du monde nouveau. New York inc.1974.
  • Dictionnaire, Encyclopédie de la langue française 2ndéd. 1996. Web.
  • Grand Larousse (tombe huitième). Edition 1973. Web.
  • Larousse (Maxipoche). 2014 éditions. Maquette: Nord Compo. Imprimé.
  • Petit Robert Alphabétique et analogique de la langue Française (tombehuitième).édition. 1978. Web.
  • Https://fr.m.wikipédia.org. Web.