La Vie Politique Du Nigeria Et De La Côte D’ivoire Apres L’independance
Chapitre Un
Le Nigeria est devenue indépendant en 1960 et elle a passé presque toutes sa nouvelle existence sous la botte de dictateurs militaires qui ont réussi a maintenir d’une main de fer, le pays fragmenté, non seulement entre musulmans et chrétiens, mais entre plus de 1250 ethnies qui se sont toujours vouées une profonde méfiance souvent mortelle. La guerre civil qui suivit, la guerre du Biafra, en 1967 et qui fit un million de morts contribua a consolider les forces armées dont les coups d’état ponctuèrent régulièrement la vie politique depuis. Ce sont les régimes militaires qui ont augmente continuellement le nombre des états membres de la fédération. Le Nigeria est passé de trois a quatre en 1964, puis a 12 en 1967, a 19 a 1976 a 21 en 1987 et a 30 eu 1990, cette année la, les administrations locales passèrent de 304 a 589. En 1999, le nombre de fédère est passé a 36 États.
CHAPITRE DEUX
LA VIE POLITIQUE DU NIGERIA ET DE LA CÔTE D’IVOIRE APRÈS L’INDPENDANCE :
La chronologie de la politique du Nigeria après l’indépendance :
1er Octobre 1960 : Le Nigeria devient indépendant dans le cadre du Commonwealth. Le premier ministre Abubakar Tafawa Balewa dirige un gouvernement de coalition représentant les principaux partis des régions Nord et Ėst. Le gouverneur général Nnamdi Azikiwe, devient président lorsque le Nigeria adopte le statut de république le 1er octobre 1963.
Dès l’indépendance, les rivalités entre les trois régions pour le contrôle du pouvoir fédéral menacent l’unité de la fédération.
Janvier 1966 ; les querelles politique et la corruption exaspèrent les jeunes officiers qui tentent un coup d’état. Le premier ministre Tafawa Balewa et deux chefs de région sont assassinés. Le commandant en chef de l’armée le général johnson Aguiyi- Ironsi, abolit la constitution fédérale et instaure un pouvoir centralisé.
Juillet 1966 ; des officiers du Nord forment un contre coup d’état et assassinent ironsi. Son successeur, le General Yakubu rétablit la fédération. Durant cette période de nombreux Ibo installés au Nord sont tués ou doivent se refugier dans leur région natale, dans l est du pays.
Mai 1967. Le gouvernement fédéral annonce son intention de scinder la région Est en trois états, ce qui prive les écarts des zones pétrolifères. La région Est faite alors sécessions et se proclame république du Biafra. En janvier 1970, la rébellion Ibo est écrasée. La guerre civile a duré trois ans environ, 1 million de morts.
Le Nigeria connaît ensuite quatre années de croissance économique rapide, alimentée par des revenus pétroliers en hausse. Mais le gouvernement militaire ne tient pas des promesses de retour à un régime civil instabilité politique reprend.
Juillet 1972, Gowon est destitué par un coup d’état sans effusion de sang mené parle General Muritala rumak Muhammed. En 1976, après dix années de coup d’état répété le General Olusegun obasanjo prit le pouvoir et ramena progressivement la stabilité. En 1979, une nouvelle constitution restaura la structure fédéral du Nigeria et le pouvoir revient au régime civil et à des élections en 1979, le jeune parti national du Nigeria (National party of Nigeria NPI) basé dans le Nord obtient la majorité. Le nouveau président Alhaji shehu Shagari utilise une partie des revenus du pétrole pour financer un ambitieux programme de développement. Il mit en œuvre une révolution verte pour stimuler la productivité agricole.
CHAPITRE TROIS
UNE ETUDE COMPAREE DE LA VIE DES DEUX PAYS APRES L’INDEPENDANCE
Les similarités entre les deux pays :
Le régime Présidentiel :
Le Nigéria opta pour un régime présidentiel le pouvoir exécutif il a à sa tête le président qui est élu a la majorité absolue pour quart ans et peut exécuter deux mandats.
Le pouvoir Législatif
L’assemble nationale est composée de deux chambres élus la chambre des représentants compte 360 membre élu pour quarter ans dans des circonscriptions a siège unique. Le sénat contre 109 membres élus pour quatre ans.
Le Pouvoir Judiciaire
Le Nigéria connaît quatre systèmes légaux différents, le droit anglais, la loi constitutionnelle, la Sharia (en vigueur dans les Etat musulmans du nord) et la plus haute instance judiciaire est la cour suprême.
La cote d’ivoire aussi opta par un régime présidentiel. Ce régime est caractérise par la séparation des pouvoirs au sein de l’état ;
Le Pouvoir Exécutif
L’organe est caractérise par un bicéphalisme apparent depuis 1990. Il a à sa tête le président de la république et un premier ministre. Le président est élu au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans bien que le premier ministre est nommé par président de la république.
CHAPITRE QUARTE
CONCLUSION
La politique est très importante dans tous les pays du monde entier alors qu’on ne peut pas l’éviter entièrement. Cette politique varie d’un pays à un autre.
Ce mémoire a essayé d’examiner l’historie des deux pays et la chronologie de la vie politique des deux pays afin de démontre les similarités entre les deux pays. A part cela, nous avons aussi montrer les différences entre la vie politique du Nigeria et celle de la Côte d’ivoire.
Sur la politique du Nigeria depuis l’indépendance, il y a déjà quatre républiques mais sur la politique de la Côte d’Ivoire, ils sont dans la deuxième république.
Pour assurer la suivie d’une vie politique moderne, il est donc nécessaire d’instituer un système administratif efficace, équitable et responsable.
BIBLIGRAPHIE
- Elikia M Bokolo. (2000) Afrique Dans tous ses Etat: collection dirigée par Dictionnaire le petite la rousse Paris, Larousse
- Foster, Philip (1989) : The politic trends in Ivory coast and Ghana, Arlington House Publication Accra, Ghana.
- FRN Constitution of the federal republic of Nigeria, 1963,1979, 1989 and 1999 Ibadan Heinemann
- Oxford Advanced learner (2008), London.